10:45-12:45

LES MÉCANISMES NEUROBIOLOGIQUES IMPLIQUÉS DANS LES CONSÉQUENCES PSYCHOTRAUMATIQUES DES VIOLENCES VÉCUES, PAR MURIEL SALMONA

RÉSUMÉLA DOCTEURE MURIEL SALMONA EST PSYCHIATRE-PSYCHOTRAUMATOLOGUE, CHERCHEUSE ET FORMATRICE EN PSYCHOTRAUMATOLOGIE ET EN VICTIMOLOGIE, PRÉSIDENTE ET FONDATRICE DE L'ASSOCIATION MÉMOIRE TRAUMATIQUE ET VICTIMOLOGIE.

C'EST À ELLE QUE L'ON FAIT SOUVENT APPEL LORSQU'IL FAUT EXPLIQUER LES MÉCANISMES DE LA MÉMOIRE CHEZ LES VICTIMES DE VIOLENCES ET DE VIOL. ET EN PARTICULIER L'AMNÉSIE TRAUMATIQUE, UNE NOTION QUE CETTE PSYCHIATRE-MILITANTE INFATIGABLE CHERCHE A FAIRE RECONNAÎTRE PAR LA JUSTICE.

ELLE EXPLIQUE LES TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES CAUSÉS PAR LES VIOLENCES, QUI RECOUVRIRAIENT 70 % DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES. COMME LA DISSOCIATION TRAUMATIQUE : « LE FAIT D'ÊTRE DANS UN MÉCANISME DE SURVIE TOTAL MIS EN PLACE PAR LE CERVEAU, QUI ANESTHÉSIE LES VICTIMES, CE QUI FAIT QU'ELLES PEUVENT PARAÎTRE DÉCONNECTÉES, DÉTACHÉES, COMPLÈTEMENT “À L'OUEST” », ET L'AMNÉSIE TRAUMATIQUE QUI PEUT EN RÉSULTER.

© 2020 by IRFSS CVDL. all right reserved ,  Infos /  irfss.cvdl@croix-rouge.fr

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon